The Walking Dead saison 9 : départs, saut dans le temps, Chuchoteurs… notre résumé de la première partie

cinema / 10 février 2019

Avant la reprise de la série ce lundi 11 février sur OCS Choc, (re)découvrez les principaux événements qui ont marqué la première moitié de saison 9 de « The Walking Dead ».

AMC
AMC Studios

Départs en cascade

Chaque saison, les fans de The Walking Dead se livrent au jeu macabre des pronostics pour déterminer quel personnage de la série sera le prochain à être tué. Pourtant, quelle ne fut pas la surprise des téléspectateurs quand au cours de l’été dernier, le départ d’Andrew Lincoln – alias Rick Grimes – a été annoncé par les médias américains. Comment la série survivra-t-elle sans son emblématique leader ? Et dans quelles circonstances le shérif quittera-t-il le show ? Telles ont été les questions qui ont animé les débats durant plusieurs mois, jusqu’à la reprise de la série en octobre dernier.

Et c’est finalement le cinquième épisode de cette saison 9 qui a livré la réponse tant attendue. Alors que nous l’avions laissé en bien mauvaise posture (empalé sur une barre de fer et encerclé par une horde de morts-vivants), Rick parvenait tant bien que mal à accomplir son ultime mission : attirer les rôdeurs sur un pont en bois et faire exploser la bâtisse pour en tuer un maximum. Et au terme d’un émouvant chemin de croix au cours duquel le shérif revoyait en hallucination plusieurs de ses amis disparus (Shane, Hershell, Sacha…), Rick périssait dans l’explosion du pont sous les yeux de Michonne, Daryl et compagnie…

… tout du moins c’est ce que nous pensions, puisqu’une ultime scène voyait l’ambiguë Jadis sauver in entremis Rick de la mort en l’évacuant par hélicoptère vers une mystérieuse communauté. Depuis, nous n’en avons guère su davantage sur l’état de santé du shérif, mais la diffusion prochaine d’une trilogie de téléfilms crépusculaires centrés sur le personnage devrait répondre à ces questions… et conclure une bonne fois pour toute l’histoire de Rick Grimes ? Rien n’est moins sûr…

Rick Grimes n’est d’ailleurs pas le seul personnage emblématique à avoir quitté la série, bien au contraire, puisqu’à cela s’ajoute le départ de Maggie, bien que nous n’ayons pas assister à ses adieux, et pour cause puisqu’un épisode flash-back lui sera prochainement dédié entièrement. Bien que les circonstances de ce départ ne soient pas encore connues, nous savons toutefois qu’elles sont probablement liées aux tensions en coulisses qui ont opposé la production de la série et Lauren Cohan, qui souhaitait un salaire égal à celui de ses partenaires de jeu masculins.

Le départ de Maggie est-il définitif ? Non selon la comédienne, qui a plusieurs fois par le passé laissé la porte ouverte à un retour, que l’on imagine dépendre du succès de sa nouvelle série, la comédie d’espionnage Whiskey Cavalier (prochainement sur TF1). Pour l’heure, il semblerait plutôt que le personnage soit amené à vivre des aventures de son côté, et qui sait si des téléfilms ne lui seront pas également consacrés pour justifier cette absence de longue durée dans la série-mère ?

AMC

Saut(s) dans le temps

Les aficionados du comics le savent depuis un moment : un longue ellipse est censée faire suite à l’arc Negan (achevé lors du final de la saison 8). Dix-huit mois se sont ainsi écoulés entre la chute du tyran et le premier épisode cette saison 9, mais quelle ne fut pas la surprise des téléspectateurs de découvrir qu’un autre saut dans le temps a eu lieu et pas des moindres, puisque six années se sont ensuite écoulées entre l’épisode 5 (marqué par le départ de Rick) et le sixième, qui introduit une toute nouvelle dynamique dans le groupe des héros survivants.

Tout d’abord, une nouvelle héroïne a débarqué dans la série, en la personne de Judith Grimes, le bébé de Rick (en réalité née de l’union éphémère de Laurie Grimes et Shane dans la première saison). Affublée d’un chapeau de shérif, mais aussi d’un katana à l’image de celui de sa mère adoptive (Michonne), la fillette fait preuve d’un courage à toute épreuve, alors qu’elle sauve à elle seule un nouveau groupe de survivants d’une mort certaine. Elle va ensuite monter au créneau pour persuader Michonne de les accueillir au sein d’Alexandria, en vain bien que cette dernière conçoit de les escorter jusqu’à la Colline pour qu’ils y trouvent refuse.

Comment expliquer ce refus catégorique de Michonne, d’autant qu’elle n’accorde pas la moindre chance à ce groupe de prouver sa valeur ? Tout semble penser que la cicatrice en croix au bas de son dos, qu’on découvre un peu plus tard au même endroit chez Daryl, cache un lourd secret dont nous découvrirons prochainement les tenants lors d’un épisode flashback.

AMC

Les Chuchoteurs, enfin

Enfin, l’attraction principale de cette première moitié de saison 9 est sans conteste l’introduction en bonne et due forme des Chuchoteurs, les prochains méchants de The Walking Dead. Attendue depuis plusieurs saisons déjà, cette nouvelle communauté s’est enfin dévoilée à l’occasion du final de mi-saison, alors que les héros se sont retrouvés encerclés dans un cimetière embrumé et que Jesus a été mortellement poignardé par l’un de ses membres.

Qui sont les Chuchoteurs et quels sont leurs mobiles ? A l’heure actuelle, nous n’en savons guère davantage, si ce n’est que ces survivants portent des peaux humaines en guise de masque afin de se faufiler parmi les hordes de morts-vivants. Nous savons également que ses deux emblématiques leaders Alpha et Beta, seront respectivement incarnés par Samantha Morton et Ryan Hurst (Sons of Anarchy).

AMC

Quid de Negan ?

Et Negan dans tout ça ? Epargné par Rick, le tyran a été condamné à l’emprisonnement à vie par l’ancien shérif, au grand dam de Maggie qui ne digère pas que l’assassin de son mari Glenn n’ait pas été exécuté. Désireuse de lui régler son compte, cette dernière avait pourtant été prise en pitié par les pleurs pathétiques de l’ex-leader des Sauveurs. Elle avait alors estimé que l’isolement qu’il subissait serait une bien pire punition qu’une mort expéditive, et l’avait donc laissé vivre.

Mais Negan a-t-il pour autant laissé de côté ses envies de vengeance ? Pas sûr, d’autant que tout laisse à penser que ce dernier s’est accommodé de sa peine dans l’idée vraisemblable de baisser les soupçons à son égard et d’attendre la première opportunité qui lui sera donnée pour s’échapper de sa cellule. Une confrontation avec le père Gabriel lui a alors permis de découvrir par hasard que la porte de sa prison n’était pas verrouillée, et sans demander son reste, Negan s’est échappé.

Reste donc à savoir quel rôle ce dernier jouera-t-il lors des prochains épisodes de la série ? Va-t-il s’allier aux Chuchoteurs pour se venger des survivants ? Ou au contraire joindre les forces avec ses anciens ennemis pour combattre cette nouvelle communauté sanguinaire ?

De premiers éléments de réponse sont attendus dès la reprise de la diffusion de The Walking Dead, à partir du 11 février prochain chez nous en US+24 sur OCS Choc.

Source: Allociné