My Beautiful Boy : quel est le point commun avec la série The Wire ?

cinema / 10 février 2019

Sixième long métrage du Belge Felix Van Groeningen, « My Beautiful Boy » possède un point commun intéressant avec « The Wire », la fameuse série policière culte d’HBO. Explications.

Premier film américain du réalisateur belge Felix Van Groeningen (Alabama Monroe), My Beautiful Boy raconte le parcours douloureux d’un jeune homme dépendant à l’héroïne que son père cherche, par tous les moyens, à sauver. Ce long métrage, aussi émouvant qu’esthétique, est emmené par un casting quatre étoiles, en tête duquel se trouvent le comédien confirmé Steve Carell et le très à la mode Timothée Chalamet, révélé par sa performance saisissante dans Call Me By Your Name.

Parmi les acteurs secondaires, nous pouvons noter la présence d’un certain Andre Royo, qui apparaît quelques minutes dans la peau de Spencer, le parrain du personnage joué par Timothée Chalamet : on le voit notamment dans une scène où il fait du vélo avec lui sur les collines autour de San Francisco. Ce visage connu du petit écran était un acteur régulier de The Wire, une série culte décortiquant avec précision les différents rapports entre policiers, trafiquants de drogue et politiciens dans la ville de Baltimore.

Home Box Office (HBO)
A droite, Andre Royo dans la quatrième saison de « The Wire »

Andre Royo y incarnait Bubbles, un héroïnomane qui est parvenu à arrêter la drogue au début de la cinquième saison. Un rôle qui rappelle forcément celui qu’il tient dans My Beautifiul Boy. Le comédien a sans doute été choisi pour jouer le parrain de Timothée Chalamet en raison de sa prestation dans The Wire. On peut d’ailleurs aisément imaginer qu’il s’agit du même personnage d’ex-junkie de la série, qui cherche désormais à venir en aide à ceux qui ont, comme lui, connu l’enfer de la dépendance à l’héroïne.

Notons pour finir que le lien entre My Beautiful Boy et The Wire ne s’arrête pas là, puisque Andre Royo retrouve Amy Ryan dans le film de Felix Van Groeningen, qui était elle aussi au casting du célèbre programme d’HBO. La comédienne campait une policière amoureuse du personnage de Dominic West, apparaissant pour la première fois dans la deuxième saison. Détail amusant : Maura Tierney, la compagne de Steve Carell dans My Beautiful Boy, joue la femme de West dans une autre série culte : The Affair.

Source: Allociné