Si vous vous demandez si le dernier film de Pixar, Vice-Versa, vous fera pleurer, la réponse est peut-être. Je le sais parce que je l'ai vu il y a quelques jours, grâce aux mardis à prix réduit du cinéma local et à deux enfants qui s'ennuient beaucoup (nous en sommes à la deuxième semaine des vacances d'été, les choses ne s'annoncent pas bien).


Je ne suis pas une personne particulièrement larmoyante, à l'exception des jours de déprime occasionnels, des rappels aléatoires de ma mère décédée à l'épicerie, lorsque j'arrive jusqu'à la maison avant de me rendre compte que j'ai pris la mauvaise commande à emporter, et lorsque je regarde un numéro musical particulièrement entraînant. Donc vous voyez, je ne pleure que pour les meilleures raisons, les plus importantes.


Étant la fille dure que je suis, je ne pensais pas que Inside Out me ferait pleurer. J'ai réussi à tenir bon pendant environ 95 % du film, mais il y a eu une partie... Je ne vais pas la gâcher pour vous, mais elle m'a rendue très triste. Ma fille de 5 ans a remarqué les larmes qui coulaient sur mon visage et a immédiatement prévenu sa sœur de 8 ans. Évidemment, elles étaient toutes deux horrifiées. Pendant le reste du film, chaque fois qu'un événement un tant soit peu triste se produisait, mes enfants me regardaient furtivement pour s'assurer que je me maîtrisais. Alors oui, vous aussi vous pouvez pleurer devant vos enfants et c'est normal.


En général, je n'aime pas écrire sur les films, mais le message d'Inside Out est tellement pertinent pour quiconque a vécu une perte ou une transition difficile que j'ai presque l'impression que parler de ce film fait partie de ma description de tâches. Avant que nos lecteurs adultes ne rejettent ce que j'ai à dire, je veux que vous sachiez que ce film fait partie d'une poignée de films qui transcendent ce que vous attendez généralement des films d'animation.


En apparence, ces films sont destinés aux enfants, avec leurs superbes animations et leurs personnages amusants, mais en profondeur, ils abordent efficacement des thèmes et des problèmes liés à la croissance (Vice-Versa, Toy Story), à la mort, à la perte et au deuil (Up, Big Hero 6), et même des thèmes existentiels (c'est encore toi, Toy Story). Ce faisant, ils permettent souvent aux adultes de voir ces concepts d'un point de vue plus jeune et plus innocent, d'une manière qui suscite la réflexion, désarmante et profonde. Je ne suis pas douée pour les résumés et les synopsis (c'est le pluriel de "synopsis", j'ai cherché), mais je veux vous expliquer pourquoi ce film est excellent pour les enfants qui ont vécu des pertes de toutes sortes. Je vais essayer de ne pas inclure beaucoup de spoilers, mais procédez avec prudence si vous voulez voir le film avec des yeux complètement neufs.

Il existe différentes émotions et elles ont des noms

Même les adultes peuvent avoir du mal à nommer leurs émotions de temps en temps. D'après mon expérience, les enfants sont rarement conscients du flux et du reflux de leurs sentiments ou de l'idée qu'ils ont de nombreuses émotions différentes qui s'agitent dans leur mignon petit cerveau. Inside Out est essentiellement raconté du point de vue des émotions du personnage principal, Riley, 11 ans, qui sont personnifiées sous la forme des personnages suivants : joie, peur, tristesse, colère et dégoût.

Bien sûr, les humains éprouvent une gamme d'émotions plus large que ces cinq-là, toute personne ayant vécu un deuil peut en témoigner. Le réalisateur et son équipe ont dû identifier quelques acteurs émotionnels clés. Ils ont donc fait appel à un psychologue expert, Paul Ekman, qui les a aidés à identifier leurs personnages principaux. Ces personnages représentent 5 des 7 émotions qui, selon Ekman, ont des signes faciaux universels (les deux qu'ils ont exclus sont la surprise et le mépris). Malgré une liste incomplète d'émotions, le film, qui dépeint les émotions interagissant les unes avec les autres à partir d'un centre de contrôle dans l'esprit de Riley, permet de cadrer le jonglage émotionnel qui se produit à l'intérieur de notre cerveau et la façon dont les émotions peuvent influencer nos perceptions, nos actions et nos réactions.

La tristesse n'est pas mauvaise

Il s'agit d'une véritable intrigue, et non d'un concept abstrait que les adultes saisissent s'ils sont attentifs. Pendant la majeure partie de la vie de Riley, l'émotion Joy a été à la place du conducteur. Lorsqu'elle grandit et s'éloigne de la maison de son enfance, à la grande horreur de toutes les autres émotions, la tristesse commence à colorer certains de ses souvenirs. Tout le monde veut que Riley soit heureuse, même Triste, et les émotions pensent toutes qu'elles doivent à tout prix la protéger de la tristesse et de la douleur. Alors, comme ils l'ont toujours fait dans le passé, les émotions se tournent vers Joy pour sauver la situation.


Vous connaissez le type de personne qui vous dit toujours "sois positif" et "regarde le bon côté des choses" ? C'est la personne qui n'est vraiment pas à l'aise avec des choses comme les larmes et le chagrin et qui croit que c'est son travail personnel de faire disparaître votre douleur. C'est Joy et partout où vous regardez, elle est là pour chasser la tristesse. Mais Joy n'est pas capable de contrôler les choses comme elle l'a fait dans le passé et tout au long du film, Joy, ainsi que le public, doit apprendre que ce n'est pas seulement normal d'être triste, mais que c'est parfois une partie importante et nécessaire de la capacité à ressentir de la joie.

P.S. - Pour ceux d'entre vous qui ont déjà vu quelqu'un essayer de les réconforter dans leur chagrin en minimisant leur tristesse ou en leur suggérant de trouver des aspects positifs, il y a une scène que vous allez adorer. C'est tout ce que je vais dire, faites-moi savoir ce que vous en pensez après l'avoir vu.

P.P.S. - Dans une partie du film, Joy et Sad quittent tous deux le centre de contrôle du cerveau de Riley, qui ne peut donc ressentir que la peur, la colère et le dégoût. J'aime qu'ils aient dépeint à quel point une personne peut se sentir déconnectée, isolée et confuse en raison de l'absence de certaines émotions. Cela pourrait être un point de départ de conversation intéressant pour tout enfant touché par la dépression.

Les souvenirs peuvent être à la fois heureux et tristes

L'un des points essentiels de ce film est l'impact des émotions sur les souvenirs de Riley. Les souvenirs sont représentés par des boules colorées et les boules sont colorées en fonction du souvenir. Ainsi, un souvenir heureux est jaune, un souvenir triste est bleu, un souvenir dégoûtant est vert, vous voyez le tableau. Tout au long de l'enfance de Riley, la plupart de ses souvenirs semblent être heureux, mais ensuite elle doit déménager et dire au revoir à ses amis et à sa maison et beaucoup de ses souvenirs deviennent bleus. C'est l'un des détails les plus poignants du film pour les enfants qui ont vécu un décès ou un autre type de perte. L'un des aspects les plus difficiles de la perte d'un être cher est que les souvenirs heureux que nous partagions avec cette personne se teintent d'une certaine tristesse. Les souvenirs heureux sont encore heureux, mais ils deviennent aussi un peu douloureux parce que la personne n'est plus là. Les enfants touchés par la perte d'un être cher peuvent s'identifier à cette description des souvenirs heureux qui deviennent un peu bleus. À l'inverse, le film nous apprend également que les moments qui commencent par être un peu tristes peuvent avoir une valeur positive dans la mesure où ils conduisent à des moments d'amour et de soutien, à des leçons apprises et à un développement personnel. L'un des derniers souvenirs de Riley dans le film est un mélange de bleu et de jaune et finalement, les personnages ont tous été capables de voir le bien-fondé inhérent de cela.

Le début d'un dialogue

Les émotions sont vraiment délicates ; elles défient toute définition, il n'y a pas de consensus sur leur nombre et elles changent constamment. De plus, en tant qu'adultes, il est difficile de se souvenir de la façon dont nos émotions étaient ressenties ou comprises lorsque nous étions enfants. Inside Out simplifie ce concept et illustre les émotions d'une manière qui nous permet de parler facilement aux enfants de leurs sentiments et de la manière dont ces derniers peuvent influencer leur comportement. Les enfants ne saisissent pas toujours les messages plus complexes et plus subtils d'un film, il est donc toujours utile pour les adultes de tirer le meilleur parti de ces moments d'apprentissage. Bien qu'après coup, il ait été facile pour mes enfants d'identifier les personnes à l'origine de leurs émotions dans différents scénarios, lorsque j'ai demandé à ma fille aînée pourquoi les souvenirs d'une personne pouvaient être à la fois heureux et tristes, elle a semblé un peu incertaine. J'ai dû donner l'exemple de mes propres souvenirs de ma mère, à la fois heureux parce que je l'aime et tristes parce qu'elle est partie, pour qu'Evelyn ait un petit moment de lucidité.